Histoire de la géologie : Réunion du COFRHIGEO, Paris, mercredi 14 Juin

INVITATION A UNE REUNION DU COMITÉ FRANCAIS D’HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE     ( C O F R H I G É O ) LE 14 JUIN

Maison de la géologie – 77 Rue Claude Bernard – 75005 PARIS

 

Cher.e collègue,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 125e réunion du COFRHIGÉO se tiendra le mercredi 14 juin 2017, à 14 heures, dans la salle van Straelen de la Maison de la Géologie, au 77 de la rue Claude Bernard, Paris 5e. Le programme de la réunion est le suivant :

– Jean-Marc Drouin: Les faluns de Touraine : naissance d’un paradigme.

Du mémoire de Réaumur à la muséologisation des falunières, les faluns, à la fois ressources et témoins, constituent un exemple privilégié, on pourrait presque dire un paradigme, pour l’épistémologie de la géologie.

– Jessie Cuvelier et Thierry Oudoire: L’histoire des collections géologiques lilloises: d’une collection d’amateurs du 19ème siècle aux musées (Musée de Géologie et Musée Houiller), rénovés après la Grande Guerre.

Les collections paléontologiques lilloises sont l’aboutissement de la volonté de diffusion des connaissances par une société savante. Cet ensemble devenu municipal et enrichi par les professeurs de la Faculté des Sciences pour des besoins scientifiques et industriels d’une région en plein développement a été mis à la disposition du public depuis 1873. L’histoire du muséum et de ces collections est à l’image de l’histoire de la géologie régionale, qui a souffert après quatre longues années d’occupation.

– Alain Blieck: Présentation d’ouvrage : « La Société géologique du Nord et l’histoire des sciences de la Terre dans le nord de la France », Société géologique du Nord, Mémoires, n° 17, 183 p.

– Jean-Paul Poirier et Philippe Taquet: Lettres inédites de Dolomieu au Duc de la Rochefoucauld.

Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) fut un géologue et un minéralogiste talentueux aux idées novatrices. Beaucoup a été écrit sur ses voyages et ses travaux. 23 lettres inédites de Dolomieu découvertes dans les archives d’une bibliothèque de province et adressées à son protecteur le Duc de la Rochefoucauld de 1775 à 1797 apportent des informations très intéressantes sur ses voyages en France et en Italie. Ces lettres décrivent ses excursions minéralogiques en Bretagne pour étudier les mines de plomb, les conditions de formation du salpêtre en Anjou, la visite d’une mine d’argent dans le Jura, les pétrifications de Malte, les éruptions de l’Etna et les tremblements de terre de Messine et de Calabre.

Un échange de vues suivra ces exposés.

Renseignements et inscription : cofrhigeo@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s