La SGN et la MRES, point d’actu

La SGN adhère à la MRES comme 116 autres associations de l’ancienne région NPdC. Autour d’un projet d’éducation populaire à facettes multiples, la SGN y représente un type d’association impliqué dans la connaissance du fonctionnement de l’environnement.

Mais par nature, elle est l’une des rares à stimuler la réflexion autour de la dimension temps : l’évolution naturelle des milieux ne pose pas de problème méthodologique, et l’un des points sensibles des discussions concerne l’appréciation de l’impact de l’espèce humaine sur ces milieux.
Au regard des gestionnaires des collectivités territoriales qui contribuent à faire vivre la MRES, en ces temps aux moyens limités, la MRES peut apparaître pour certains, comme un lieu de gâchis financier, éventuellement doublé d’un potentiel séditieux. Entre autres, la participation du conseil régional a été sensiblement réduite par rapport aux années antérieures, tout en restant importante.
Le CA et la direction de la MRES ont alors compris qu’il fallait utiliser le langage des gestionnaires pour se faire comprendre. L’été 2016 a été l’occasion d’une première grande enquête sur le fonctionnement économique des associations adhérentes. Ce document en est une photographie simplifiée.

MRES – présentation RESEAU chiffres Aout 2016

Le document complet est consultable auprès de la direction de la MRES.
Désormais, un Observatoire Régional de la Vie Associative est en place, à l’échelle des Hauts de France, et a entrepris d’actualiser annuellement cette photographie.
La SGN entre dans la catégorie des associations non-employeuses (ayant répondu à l’enquête). Ce document doit alimenter notre propre réflexion pour penser le volet économique de chaque projet qui peut être imaginé par nos adhérents.

FM

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s